Notre Histoire


     La Rigourdaine, comptine, histoire drôle en parlé Poitevin mais aussi petit cours d'eau à la Villedieu du Clain, est née un jour de juillet 1979.

 

     A l'origine, une bande de copains, rencontre du hasard des bals folks ou des stages de danses traditionnelles, un désir de faire "quelque chose" de neuf avec de l'ancien, danse, chant, musique, culture en se basant sur les répertoires du Poitou et du Berry.

 

 

 

1979 ; Premier spectacle à Saint-Benoît

     Jusqu'à 1996 s'ensuivent des animations, bals folks, stages, échanges, spectacles en France (Poitou-Charentes, Bretagne, Limousin, Pyrénées, Berry, Nord) à l'étranger (Allemagne, Slovaquie, Hongrie).

 

Participation à 3 concours de danses :
     - 1983 : Festival international de danses à Zvolen en Slovaquie - Prix de musique

     - 1993 : Festival national d'Etaples-sur-Mer en France - 3ème prix : Hareng de Bronze
       - Festival des Affouages à St-Amand-Montrond : accessit pour l'utilisation du chant, l'expression dans la danse et le port de la coiffe.

 

      Depuis 1997 notre association retransmet son savoir et son expérience en assurant des ateliers hebdomadaires, des stages de danses (Limousin, Basque, Breton, Berry… tous les ans un stage de danses des Balkans).

 

    En 2001, l'association reprend l'organisation d'un bal folk annuel en invitant des groupes locaux et d'ailleurs.

 

       En 2023, l'association donne un coup de neuf à son bal annuel,

le "BAL K DANSÉ - Grand Bal Trad",

en y invitant un groupe amateur (local ou pas) en première partie, puis un groupe professionnel connu sur la scène nationale du trad.